Déposer Copyright
31/03/2025
31/03/2025
7 juillet 2024
Comment fonctionne Copyright.be et son dépôt de copyright par Huissier de Justice ?
Nous proposons un service de copyright de dépôt et d'horodatage de vos documents en ligne ultra-sécurisé, et surtout immédiat chez Huissier de Justice et se basant sur la convention de Berne. En effet, peu d'acteurs sur le web proposent ce type de prestation pour la protection des droits d'auteur, la plupart se contentant de déposer uniquement la signature électronique du document à déposer.
Notre démarche se démarque de nos concurrents car l'intégralité du document est immédiatement signé puis déposé dans son intégralité et en temps réel chez notre Huissier de Justice partenaire, alors que la quasi-totalité des services concurrents ne vous fournissent qu'une attestation de l'huissier en cas de procès et à votre demande, et vous propose un dépôt de copyright différé allant du mois à l'année. Le stockage des informations déposées sera effectué par l'huissier de justice pour une durée de 30 ans au rang des minutes, et pour une durée indéterminée par notre réseau de sites web. Ainsi, vous disposerez d'une double assurance en cas de perte des données.
En cas de contrefaçon en quoi Déposer un Copyright sur Copyright.be me protège ?
Le dépôt que vous aurez effectué sur copyright.be vous confère une preuve irréfutable d'antériorité en cas de procès grace à la convention de Berne. Cette preuve de droit d'auteur sera valable dans les 168 pays signataires de la convention.
Exemple : M. Dupond crée une peinture A, il effectue un dépôt de copyright et de droit d'auteur en date du 10/10/2002 sur notre service de protection des droits d'auteur. Dix ans plus tard, M. Durand copie et fait le plagiat de la peinture de M. Dupond. Ce dernier dépose une plainte pour plagiat et contrefaçon. Le juge demandera à chacune des parties d'apporter des preuves de droits d'auteur sur cette peinture pour prouver sa propriété intellectuelle.
M. Dupond fournit le dépôt de copyright effectué sur Copyright.be, conférant date certaine certifiée par Huissier de justice au juge, ainsi que le PV d'huissier de justice qui valide l'authenticité de celui-ci. M. Durand n'a pas de preuve explicite d'une éventuelle antériorité sur la peinture. Ce dernier perdra son procès faute de preuve et se verra condamné pour plagiat et copie. Les extraits d'acte d'huissier de justice sont reconnus par les pays signataires de la convention de Berne et par les lois du Code de la propriété intellectuelle.
La Convention de Berne est une convention internationale qui a été signée en 1886 et qui concerne la protection des créations et les garanties des droits des auteurs ainsi que la propriété intellectuelle des créations.
D. Lecompte