Dépôt de site web

30/04/2017

Copyright et Dépôt de site Internet

Un site INTERNET ( vitrine, page perso, Blog, e-commerce, portail, traitement...) est composé de plusieurs éléments protégeables:

- le nom de votre site dont l'enregistrement vous rend propriétaire
- le logo
- la charte graphique
- le concept structuré et organisé tel qu'on peut en lire tout le développement dans vos pages: cela ressemblerait au "scénario" de votre site.

- le contenu " textuel" ou visuel de chaque page, qui relève naturellement du droit d'auteur,

- les bases de données ( structuration de votre système d'information qui est le coeur de votre processus de traitement) qui ont recueilli de précieuses informations provenant de vous ou de vos inscrits. 

Afin de protéger leur site et déposer par Copyright leur site, les informaticiens ou webmasters procèdent ainsi:

- grâce à leur logiciel de mise en ligne ( FTP), ils récupèrent les sources de leur site et le mettent sous fichier compressé

- Enregistrement des bases de données ( par exemple exportation Gzippé Structures et Données sous MySQL Admin)

- Screen Shots des pages principales du site ( format image / jpeg).

 Ensuite, ils effectuent le dépot de Copyright de leur site depuis Copyright.be, et effectuent un nouveau dépot à chaque mise à jour.

Un simple upload des fichiers, dans la limite imposée par le traitement Web ( cad inférieur à 7 Mo par fichier), permet d'enregistrer vos données, les horodater pour leur donner date certaine et prouver votre antériorité de droit d'auteur ( votre copyright sur votre site Web).

Vous avez facilement protégé votre copyright et votre site Web est déposé. N'oubliez pas de procéder à un nouveau dépôt à chaque ajout substanciel de contenu.